Lomé Actu, 8 juillet 2025 – Suite aux manifestations et tensions sociopolitiques des 6, 26, 27 et 28 juin derniers, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a officiellement présenté un rapport d’étape au président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze.
Cette démarche intervient en réponse à une saisine de l’institution parlementaire, soucieuse de faire toute la lumière sur les faits qui ont agité le pays. Le document remis ce lundi par le président de la CNDH, Kwao Ohini Sanvee, comporte des constats préliminaires, ainsi que des recommandations destinées à renforcer la protection des droits fondamentaux.
« Nous avons élaboré ce rapport pour fournir une première analyse des événements et proposer des mesures concrètes. La CNDH poursuivra son travail avec rigueur afin de clarifier les allégations de violations et garantir le respect de la loi », a assuré Kwao Ohini Sanvee.
La Commission a réaffirmé sa mission : surveiller, conseiller et alerter les pouvoirs publics sur tout ce qui touche aux droits de l’homme et aux libertés publiques. Elle entend jouer pleinement son rôle dans le traitement des suites de ces événements.
