Lomé Actu
SoWe
Togo

Togo : La LCT alerte sur une possible inflation de 10 à 15 % dans les prochains mois

La LCT alerte sur une possible inflation de 10 à 15 % dans les prochains mois

Lomé Actu, 4 juin 2025 –La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) exprime, une fois de plus, sa ferme opposition à l’augmentation des frais d’électricité récemment décidée par le gouvernement. Dans une déclaration (n°04/25) présentée aux journalistes au cours d’une conférence de presse ce mardi 3 juin 2025 à son siège, l’organisation consumériste condamne cette « décision unilatérale qui survient dans un contexte de précarité croissante pour de nombreux Togolais ».

« Les ménages, déjà éprouvés par la hausse des prix des denrées essentielles, se voient imposer des charges supplémentaires qu’ils ne peuvent supporter. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est déjà critique, cette hausse des tarifs d’électricité met en péril l’équilibre des couches les plus vulnérables de notre société », fustige la LCT, dans sa déclaration lue par son Secrétaire Général Ignéza Komlavi Ihou.

« Le gouvernement devrait engager des discussions pour faire comprendre la valeur ajoutée de cette augmentation et avoir le point de vue de tous les acteurs, y compris les organisations de consommateurs et les syndicats », croit fermement Dr Emmanuel Sogadji, le Président de la LCT, qui se dit favorable à « une tarification socialement supportable ». Mais il regrette l’indifférence du gouvernement aux cris d’alarme et plaintes des organisations de consommateurs et de la population en général.

L’organisation consumériste craint une inflation galopante et le fait savoir. « Selon des analyses économiques, une augmentation des frais d’électricité pourrait entraîner une inflation de 10 à 15% dans les mois à venir », souligne-t-elle, et d’ajouter que « cette situation pourrait rendre la vie encore plus difficile pour les familles qui voient leurs salaires stagnants face à des coûts de vie en constante augmentation ».

Face à ces prévisions sombres, la LCT demande au gouvernement de « reconsidérer cette décision et de surseoir à sa mise en œuvre », s’étonnant d’ailleurs qu’il cherche à « rentabiliser le secteur de l’électricité et de l’eau alors que dans d’autres contextes, des ressources sont mobilisées pour garantir l’accès à ces services pour tous ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : La Cour suprême en ordre de bataille pour des élections sans contestation

Tim OGUERE

Mondial 2026 : le Togo joue gros face à la Mauritanie

Tim OGUERE

Que signifie YAS ? Voici l’explication donnée par les responsables de la société

La Rédaction

Togo : Un incendie ravage un magasin à Nyekonakpoé Togbato

La Rédaction

Togo : Pas de messe pour Jacques Koutoglo, l’hommage de 40 jours bloqué par le préfet du Golfe

Tim OGUERE

Hajj 2025 : Les premiers pèlerins togolais sont rentrés au pays

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne