Les autorités et acteurs humanitaires de la région maritime passent à la vitesse supérieure pour faire face aux risques d’inondations. En fin de semaine dernière, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) et la Croix-Rouge togolaise (CRT) ont organisé des exercices de simulation dans 20 localités des préfectures de Bas-Mono, des Lacs et de Yoto.
Objectif : tester la réactivité du système d’alerte précoce, améliorer la coordination entre les comités de gestion d’urgence et s’assurer que les populations savent comment réagir en cas de montée des eaux.
« Ces exercices nous ont permis d’évaluer l’appropriation des rôles par les comités et de renforcer la sensibilisation des communautés aux gestes de prévention », a expliqué Jean Kékéli Komivi Akrosu, coordinateur régional maritime de la CRT.
Le dispositif s’inscrit dans une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes, alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir dans le sud du pays.
Pour rappel, le numéro vert 170 reste opérationnel pour signaler toute situation d’urgence liée aux inondations ou obtenir des conseils de prévention.
L’article Togo : la région maritime muscle son dispositif face aux inondations est apparu en premier sur Togo Today.
