Lomé Actu, 08 Juillet 2025 – Foly Satchivi, figure emblématique de la société civile togolaise et ancien leader du mouvement estudiantin « En Aucun Cas », a été arrêté dans la matinée du 7 juillet 2025 à son domicile à Lomé.
Selon plusieurs témoignages concordants, dont ceux de sa famille et de voisins, l’interpellation aurait été menée par des individus armés, encagoulés, à bord de quatre véhicules non identifiés. Certains agents auraient même escaladé le mur de sa résidence pour accéder à l’intérieur.
Ce qui n’était au départ qu’une rumeur s’est confirmé au fil des heures, suscitant l’inquiétude et les interrogations sur les motifs et les conditions de cette arrestation.
Depuis, Foly Satchivi serait entre les mains de la police togolaise, d’après sa famille. Les autorités togolaises, elles, gardent le silence. Aucun communiqué officiel ne justifie pour l’heure cette interpellation spectaculaire.
Ce n’est pas la première fois que Folly Satchivi est ciblé par les forces de sécurité. Déjà arrêté en 2018 pour “troubles à l’ordre public” et “apologie de crimes”, il avait été condamné à plusieurs mois de prison avant d’être libéré sous pression nationale et internationale par le mécanisme de la grâce présidentielle.