Lomé Actu, 02 Juillet 2025 – Dans le cadre de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Togo, une grande marche républicaine pacifique est prévue à Lomé le samedi 5 juillet 2025. L’événement, initié par la Préfecture du Golfe sous l’autorité du Préfet Komlan Agbodan, réunira des milliers de citoyens issus des communes Golfe 2, Golfe 3, Golfe 5 et Golfe 7.
Une mobilisation citoyenne inédite pour la paix et l’unité nationale
Le départ de la marche est prévu à 07h00 au carrefour Tokoin-Trésor, avec pour point d’arrivée le stade omnisports de Lomé. Cette mobilisation a pour objectif de renforcer l’esprit républicain, promouvoir l’unité nationale et sensibiliser les populations aux valeurs de tolérance, solidarité et cohésion sociale.
Une large implication des acteurs locaux
Les Maires des communes concernées sont invités à mobiliser, en collaboration avec les Chefs Cantons, les catégories d’acteurs suivants :
- Membres des Comités de Développement à la Base (CDB)
- Chambres Communales des Métiers (Ccom)
- Organisations de jeunes
- Balayeuses de rue
- Femmes de marchés
- Groupes folkloriques mobiles (fanfare et Soh) avec un minimum de 50 personnes par groupe
Pour assurer la pleine participation à cette marche pacifique, des bus seront mis à disposition dès 06h00 pour transporter les participants vers les lieux de rassemblement. Les Maires sont priés de transmettre, au plus tard le jeudi 3 juillet 2025 à midi, les lieux de rassemblement et les effectifs prévisionnels par catégorie afin de garantir une planification logistique optimale.