Lomé Actu, 11 avril 2025— Le Colonel ALI Bouwakibé est le nouveau chef de l’Autorité de sûreté de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (ASAIGE).
Le Colonel ALI Bouwakibé a officiellement pris fonction le mercredi 9 avril 2025, lors d’une cérémonie de passation de charges présidée par le Général de brigade aérienne AYEVA Essofa, Président du Comité Interministériel de Sûreté (CIS), en présence du ministre, Directeur de cabinet de la Primature, ainsi que de plusieurs autres autorités civiles et militaires du secteur aéroportuaire.
Le Général de brigade ALLAHARE Dimini a assuré la coordination de l’ASAIGE depuis le 17 février 2021. Dans son allocution, le nouveau coordonnateur, le Colonel ALI Bouwakibé, a exprimé sa gratitude au Chef des Armées pour la confiance renouvelée placée en sa modeste personne.
Qui est le Colonel ALI Bouwakibé ?
Avant cette nomination, le Colonel ALI Bouwakibé avait achevé son temps de commandement au Régiment Parachutiste Commando (RPC).
Avec ce nouveau poste, le colonel Ali quitte le terrain opérationnel pour s’installer au cœur du dispositif sécuritaire de la principale porte d’entrée du pays. L’Aéroport de Lomé concentre en effet une grande partie du trafic aérien de la sous-région, et sa sécurisation constitue un enjeu crucial, tant pour les autorités nationales que pour les partenaires internationaux.