Lomé Actu
Togo

Togo : Le gouverneur des Plateaux alerte sur une situation préoccupante

Le gouverneur des Plateaux

Lomé Actu, 24 Juin 2025 – Le gouverneur de la région des Plateaux, Dadja Maganawé a lancé ce mardi une alerte sanitaire préoccupante : plusieurs cas confirmés de rage, avec des pertes en vies humaines, ont été enregistrés dans plusieurs préfectures de la région.

Les zones touchées sont notamment Ogou, Haho, Amou, Kpélé, Moyen-Mono, Anié et Est-Mono. Ces cas sont liés à une recrudescence inquiétante des morsures de chiens errants.

La rage est une maladie neurologique virale transmise par morsure, griffure ou léchage d’un animal infecté. Une fois les symptômes déclarés, elle est quasi systématiquement mortelle. Seules la vaccination des animaux de compagnie et la prise en charge rapide des personnes mordues permettent de prévenir la maladie.

Le gouverneur recommande aux populations d’éviter la divagation des animaux (chiens, chats, singes) en les gardant enchaînés ou en cage, de faire vacciner systématiquement leurs animaux de compagnie et surtout, en cas de morsure : laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon, puis se rendre sans délai au centre de santé le plus proche.

Les autorités sanitaires appellent les populations à ne pas prendre à la légère les morsures d’animaux, même apparemment sains. La rage peut incuber pendant des semaines avant d’émerger de façon fatale.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Manifestations de juin : l’OTR clarifie son rôle et dément toute implication

Tim OGUERE

Adhéson du Togo à l’AES : Un nouveau cap franchi

Tim OGUERE

11 Togolais libérés d’un réseau de trafic humain au Nigéria

La Rédaction

Togo : Arrestation de deux jeunes activistes de ‘Tournons la Page’

La Rédaction

Semaine de l’Étudiant à CEFAD-TOGO : Formation, innovation et détente au programme du 17 au 21 mars

Tim OGUERE

Togo : Tous les résultats de la D1 Lonato pour la 3è journée

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne