Lomé Actu, 12 août 2025 – Après plusieurs refus d’autorisation de la part des autorités, le Mouvement du 6 juin (M66) appelle à une nouvelle manifestation prévue pour le 30 août 2025. L’annonce intervient quelques jours après que la société civile n’a pas obtenu le feu vert pour organiser, le 9 août, une marche en mémoire des victimes des manifestations passées.
Les précédents rassemblements des 6, 26, 27 et 28 juin avaient été émaillés d’arrestations massives et d’incidents violents ayant entraîné plusieurs morts. Les organisateurs parlent de sept victimes, tandis que les conclusions officielles se font toujours attendre.
Pour cette nouvelle mobilisation, le M66 élargit ses revendications. En plus de la démission du président Faure Gnassingbé, du retour à la Constitution de 1992 et de la libération des détenus politiques, le mouvement réclame désormais la levée complète des restrictions sur Internet.
Dans son communiqué, le M66 promet une journée de mobilisation d’ampleur :
« Le 30 août 2025, des villes aux villages, la voix du peuple s’élèvera pour exiger la fin d’un régime illégitime, le retour à la Constitution originelle, la libération de tous les prisonniers politiques et la liberté totale d’accès à Internet. Le peuple uni ne sera jamais vaincu. »
Depuis plusieurs semaines, la connexion est volontairement ralentie au Togo, compliquant l’accès aux réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok ou YouTube. Une situation que de nombreux observateurs interprètent comme une tentative de freiner la propagation d’appels à manifester.
