Lomé Actu, 30 juillet 2025 – Longtemps silencieux depuis son investiture, Jean-Lucien Savi de Tové revient sur le devant de la scène. Ce mardi, le président togolais a reçu la nouvelle ambassadrice de Chine, Wang Min, venue lui présenter ses lettres de créance. Un geste hautement symbolique qui marque un tournant dans l’exercice du pouvoir présidentiel au Togo.
Après plusieurs mois d’absence remarquée – qui avaient alimenté les interrogations sur son style de gouvernance –, le chef de l’État semble vouloir reprendre la main sur les affaires diplomatiques. Et il le fait en renouant avec un partenaire de poids : la Chine. Pékin et Lomé, liés par un partenariat stratégique signé lors du FOCAC 2024, s’engagent à renforcer leur coopération dans les secteurs clés du développement : santé, éducation, agriculture, infrastructures.
Wang Min, chevronnée et issue du protocole du ministère chinois des Affaires étrangères, aura pour mission de concrétiser les engagements pris de part et d’autre. Mais au-delà du protocole, c’est le retour en action d’un président longtemps effacé qui retient l’attention.