(Lomé Actu) – La décision a secoué le secteur financier togolais : 42 employés de SUNU Bank Togo, dont le secrétaire général du SYNBANK, ont été licenciés le vendredi 22 août. Une mesure jugée « arbitraire » par les syndicats, qui avaient aussitôt annoncé un sit-in illimité dès le lundi 25 août devant les institutions financières du pays.
Dans un communiqué publié le 23 août, le SYNBANK et le SYNASSUR ont dénoncé une décision « en violation de toutes dispositions réglementaires », appelant à la mobilisation générale. Le renvoi d’Ico Comlan Mabudu, secrétaire général du SYNBANK, était notamment perçu comme une ligne rouge franchie par la direction de SUNU Bank.
Une intervention rapide de l’État
Craignant une paralysie du secteur bancaire et assurantiel, le gouvernement a rapidement convoqué les syndicats. Le dimanche 24 août, Gilbert Bawara, ministre de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social, a rencontré les représentants syndicaux.
À l’issue de cette concertation, un second communiqué a annoncé la suspension provisoire du sit-in. Le gouvernement a promis une rencontre de haut niveau, prévue le lundi 25 août à midi, associant les syndicats, le ministre du Travail et celui de l’Économie et des Finances, pour discuter des revendications et rechercher des solutions.
Une tension toujours palpable
Si cette suspension marque une trêve, l’avenir reste incertain. Les employés et les partenaires du secteur financier suivront de près la réunion de ce lundi. En cas d’échec des négociations, la menace d’une grève générale dans les banques et assurances pourrait rapidement refaire surface.