(Lomé Actu) – Le calendrier de mise en place des exécutifs communaux vient une nouvelle fois d’être modifié. Le ministère de l’Administration territoriale a annoncé ce vendredi que les premières réunions des nouveaux conseils municipaux, destinées à élire les maires et leurs adjoints, se tiendront finalement les 17, 18 et 19 septembre 2025.
Initialement prévues du 10 au 12 septembre, ces séances avaient déjà été décalées une première fois. Les rencontres des 2, 3 et 4 septembre n’ayant pu se tenir, un second report a donc été décidé.
Dans son communiqué, le ministre Hodabalo Awate rappelle que ces réunions s’inscrivent dans le cadre des dispositions de la loi sur la décentralisation et les libertés locales. Elles constituent une étape essentielle pour la mise en place effective des autorités communales, chargées de piloter les politiques locales.
Des raisons encore floues
Le gouvernement n’a pas donné d’explications précises sur ce nouveau report. Cependant, certains observateurs évoquent des tractations politiques visant à aboutir à des équilibres plus consensuels dans la gestion des communes.
En effet, les résultats issus des municipales placent largement le parti présidentiel, l’Union pour la République (UNIR), en position de force, avec près de 98 % des mairies potentiellement acquises. Lors de la dernière réunion du Cadre de concertation permanent (CPC), l’idée d’accorder des responsabilités à quelques figures de l’opposition avait été évoquée, afin d’apaiser les tensions politiques.
Pour l’heure, les préfets ont reçu instruction de convoquer les conseillers municipaux validés par la Cour suprême le 6 août dernier aux nouvelles dates fixées.
