Lomé Actu
Togo

Togo : Les chefs traditionnels d’Adakpamé rejettent les manifestations non autorisées

Les Chefs traditionnels s’opposent aux manifestations non autorisées

Lomé Actu, 18 Juin 2025 – Les chefs de quartiers du Grand Adakpamé se sont réunis à Bè Adakpamé Dangbuipé (Golfe 1) pour exprimer leur position sur les manifestations prévues les 26, 27 et 28 juin au Togo.

Lors de cette rencontre, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du respect des institutions républicaines. Tout en soutenant le droit de manifester, ils ont insisté sur l’importance que ces mobilisations soient pacifiques et autorisées par les autorités compétentes.

Toutefois, ils s’opposent fermement à toute initiative contraire au cadre légal. « Nous ne refusons pas les manifestations ; si une manifestation est autorisée, comme c’est écrit dans la loi, elle peut se dérouler de façon pacifique. Mais si une manifestation n’est pas autorisée et que quelqu’un a forcément le désir de manifester, il n’y a pas de problème, il va dans son village ou dans sa localité pour manifester là-bas. Faire une manifestation non autorisée à Adakpamé, nous n’allons pas accepter… On en subit énormément et nous voulons corriger ce phénomène qui empêche nos jeunes frères lorsqu’ils vont chercher de l’emploi. Il est inacceptable que des actes non conformes à la loi soient imputés, à tort, aux fils et filles autochtones du Grand Adakpamé », a fait savoir Togbui Adjikou Lanklivi 1er d’Adakpamé Kpota-Colas.

Ces autorités traditionnelles rappellent également que « toute personne résidant sur le territoire du Grand Adakpamé et désireuse de participer à des manifestations non autorisées est priée de le faire sur son territoire d’origine. »

Dans un appel au calme, les chefs invitent les populations locales à « faire preuve de responsabilité citoyenne », tout en encourageant l’expression des revendications « dans le strict respect des lois et règlements de la République. »

« Nous réitérons notre engagement à protéger la paix, la tranquillité, le vivre-ensemble et la stabilité, conditions essentielles à un développement harmonieux et durable », concluent-ils.












Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Le ministre Damehame Yark monte au créneau contre les faux médicaments vétérinaires

La Rédaction

Togo : CSIS organise un hackathon à Lomé pour transformer l’assurance

Tim OGUERE

Toujours gardée à la DCPJ ? la confusion s’intensifie autour du dossier Gnakadé

Tim OGUERE

Made in Togo : Rose Kayi Mivedor dévoile la feuille de route pour améliorer la compétitivité

Tim OGUERE

Togo : 43 élèves exclus pour avoir enceinté leurs camarades

La Rédaction

Togo : Le PCM Faure Gnassingbé aperçu au CHU Kara

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne