Lomé Actu
Togo

Togo :  Les peuples Akposso et Akébou célébrent Ovazu

Togo :  Les peuples Akposso et Akébou célébrent Ovazu

Lomé Actu, 16 décembre 2024 – Les communautés Akposso des préfectures d’Amou, de Wawa et d’Akébou (Plateaux) ont célébré le week-end dernier l’apothéose de la 43ème édition de leur fête traditionnelle, Ovazu. Les festivités, organisées à Badou, se sont déroulées en présence d’autorités politiques et administratives, et de membres du gouvernement.

Placées sous le thème « Ovazu, fête traditionnelle du peuple Akposso-Akébou, soubassement, défis et perspectives », les célébrations ont été marquées par des prestations folkloriques, des simulations de culture du fonio, des démonstrations de cuisson de mets et des dégustations.

Représentant le chef de l’État, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage,   Isaac Tchiakpé, a souligné l’importance de cette fête traditionnelle dans le renforcement de la cohésion sociale. L’officiel a également mis en avant son rôle comme levier de développement durable pour les localités.

Organisée annuellement de façon rotative dans les préfectures concernées, Ovazu célèbre la moisson du fonio, une céréale qui aurait joué un rôle décisif dans la survie du peuple Akposso, et représente une occasion de retrouvailles pour les fils et filles de la communauté.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Bastonnade du sénégalais Guy Marius Sagna à Lomé : La DMP demande des comptes au Gouvernement

Tim OGUERE

Togo : La HAAC suspend France 24 et RFI pour 3 mois

La Rédaction

Togo : Des prisonniers libérés par grâce présidentielle incarcérés de nouveau

La Rédaction

Togo : L’ANC déplore la répression des manifestations pacifiques des 5 et 6 juin

La Rédaction

Vicentia Amedome : L’arbitre togolaise désignée à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025

La Rédaction

L’ aéroport de Lomé renforce la sécurité et la prévention des risques

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne