Lomé Actu
Togo

Togo : L’État ne paiera plus les factures d’eau et d’électricité des ministres

ministres facture d'électricité

Lomé Actu, 24 mai 2025 – Dans le cadre de la réforme de la gouvernance publique au Togo, le gouvernement vient de prendre une mesure majeure pour réduire les charges de l’État : les ministres sont désormais tenus de régler personnellement leurs factures d’eau et d’électricité à usage domestique.

Dans une circulaire officielle datée du 23 mai 2025, signée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya (représenté par son directeur de cabinet Georges Barcola), il est indiqué que l’État met fin à la prise en charge des factures privées d’eau et d’électricité des membres du gouvernement.

Cette mesure, entrée en vigueur depuis le 15 mai 2025, concerne les résidences personnelles et privées des ministres. Le Trésor public a reçu instruction de prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) afin d’assurer une transition fluide et sans perturbation.

Une mesure pour l’équité, la bonne gouvernance et la transparence

Ce changement s’inscrit dans une volonté de renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques. Il s’agit aussi de promouvoir la sobriété de l’État et l’exemplarité des hauts responsables, conformément aux principes de bonne gouvernance prônés par l’exécutif togolais.

La lettre précise que cette décision répond à une logique de réduction des dépenses publiques non essentielles, en cohérence avec les réformes en cours dans l’administration togolaise.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Nouveau Gouvernement : Faure Gnassingbé met Kodjo Adedze devant un dilemme

Tim OGUERE

Miss Campus 2025 : qui sera la plus brillante et belle étudiante du Togo ?

Tim OGUERE

Togo : La CNDH remet un premier rapport sur les troubles de juin

Tim OGUERE

Espérance Tunis : Le Togolais Roger Aholou sur le départ

La Rédaction

Deuil au togo : Le maire d’Agoè-Nyivé 2, Koffi Djabakou Bolor est mort

La Rédaction

Attention Arnaque : Une fausse annonce de l’OTR circule sur les réseaux sociaux

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne