Lomé Actu, 10 août 2025- L’Institut National d’Assurance Maladie vient d’annoncer un élargissement de la couverture de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) aux veufs, veuves, orphelins et parents directs (père et mère) rattachés au régime de pensions civiles et militaires de la Caisse de Retraites du Togo (CRT).
Cette mesure, rendue publique le 5 août 2025, prolonge l’initiative prise un mois plus tôt en faveur des bénéficiaires liés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Désormais, sont concernés les bénéficiaires de pensions de survivants, les ascendants directs, ainsi que les proches déclarés par les assurés actifs, comme les enfants à charge, les conjoints non salariés ou encore les parents dépendants.
L’INAM explique que cette décision vise à offrir une protection médicale adéquate à des personnes souvent fragilisées par la perte d’un proche et confrontées à des difficultés économiques.
Les nouvelles catégories éligibles peuvent se présenter dans les agences de l’institution pour obtenir leur carte AMU et accéder aux soins de santé essentiels.
Mis en œuvre depuis janvier 2024 par l’INAM et la CNSS, le programme AMU ambitionne de garantir un accès équitable aux soins à tous les Togolais, indépendamment de leur secteur d’activité.
