Lomé Actu
Togo

Togo : L’opposition annonce une marche de protestation pour dénoncer des irrégularités électorales à Tône

DMP sénat

Lomé Actu, 24 Juin 2025 –Dans une correspondance adressée au Préfet de Tône, les fédérations locales des partis politiques ADDI, DMP et ANC ont annoncé l’organisation d’une marche de protestation prévue pour le samedi 28 juin 2025 à 11h00. L’objectif : exprimer leur mécontentement face aux « irrégularités graves » relevées dans le processus de préparation des élections municipales prévues pour le 17 juillet prochain, en particulier autour de la liste UNIR Tône1.

Selon les signataires, la colère émane d’une série d’anomalies relevées à la suite de la publication des listes provisoires de candidatures par la CENI. Les partis dénoncent notamment la présence sur la liste UNIR Tône1 d’un candidat jugé inéligible, membre de la CELI Tône 1-4, en violation du code électoral. Après avoir saisi la chambre administrative de la Cour suprême, les plaignants avaient obtenu gain de cause avec une décision datée du 12 juin 2025 invalidant ladite liste.

Cependant, contre toute attente, la Cour suprême a rendu un nouvel arrêté (n°034/EM/2025 du 18 juin 2025) réhabilitant la liste UNIR Tône1, sans fournir selon les partis contestataires, de justification juridique claire. Une volte-face que ces derniers qualifient de “surprenante et injustifiée”, déplorant la réintégration du candidat initialement disqualifié.

Outre cette situation, d’autres irrégularités sont également soulevées, notamment des remplacements controversés de candidats sur la liste UNIR. La candidate SOUGLE Minalayème aurait été remplacée par DIARGUI Gnimaï, sans justification publique, alimentant davantage les soupçons d’irrégularités dans la gestion du processus électoral.

Face à cette série de faits qu’ils qualifient de graves et inquiétants pour la transparence du scrutin à venir, les partis ADDI, DMP et ANC appellent leurs militants et sympathisants à une mobilisation citoyenne à travers une marche pacifique. Le départ est prévu devant les affaires sociales de Dapaong, avec un itinéraire passant par les quartiers Mélina, Haoussa Zongo, et une arrivée au stade municipal.

Les partis précisent que cette manifestation vise à exiger le retrait pur et simple de la liste UNIR Tône1, jugée irrégulièrement maintenue dans la course électorale.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Deuil au togo : Le maire d’Agoè-Nyivé 2, Koffi Djabakou Bolor est mort

La Rédaction

Le FMI octroie  58,7 millions de dollars au Togo

La Rédaction

“Nous rappelons ici, le caractère sacré de toute vie et la…” , Les Évêques du Togo condamnent fermement les violences des 26, 27 et 28 juin 2025

La Rédaction

Prêt détourné : Ce que vous risquez selon l’article 430 du Code pénal togolais

La Rédaction

Le Togo champion de House of Challenge 2025 ! Ce que gagne réellement Donné TV7 ?

La Rédaction

Fonction publique togolaise : 314 milliards FCFA dépensés en salaires en 2024

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne