Lomé Actu, 7 janvier 2025 –C’est une histoire bouleversante. Une jeune fille originaire d’un village près de Tsévié, a été mariée de force par son père contre une dot de 127 000 francs CFA (environ 190 euros) à un homme déjà marié à deux femmes. Abandonnée par sa mère, qui a quitté le foyer, elle a subi de nombreuses violences physiques et sexuelles. Toutes ses tentatives de fuite se sont soldées par des retours forcés chez son mari.
Dans un geste de désespoir, elle a tenté de se suicider en ingérant une substance toxique. Heureusement, son oncle, agent de santé communautaire, l’a trouvée à temps et l’a conduite au CHU Tokoin, à Lomé, le 31 décembre 2024. Les médecins ont découvert des plaies graves sur son tube digestif, et elle est actuellement dans l’incapacité de parler ou de s’alimenter.
Sauvée par son oncle
L’équipe médicale, dirigée par le Médecin Lieutenant-Colonel Apélété Yawo Agbobli, s’occupe d’elle et tente de la protéger tout en recueillant son témoignage pour mieux l’aider. Pendant ce temps, son père reste injoignable, mais son mari a été arrêté et placé en détention.
Le 3 janvier 2025, l’Honorable Raymonde Kayi Lawson, déléguée nationale du Mouvement des Femmes de l’Union pour la République (MFU), accompagnée de M’boma Lumen, a rendu visite à la jeune fille. Elles lui ont remis une aide financière pour ses soins et promis de suivre son rétablissement. Un fait rapporté par AfrikElles