Lomé Actu, 14 juillet 2025 –L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, décédé dimanche à l’âge de 82 ans dans une clinique à Londres, sera inhumé mardi dans sa ville natale de Daura, située dans l’État de Katsina (nord du Nigeria), a annoncé le gouverneur Dikko Umaru Radda.
Le vice-président nigérian Kashim Shettima ainsi que d’autres responsables gouvernementaux se sont rendus à Londres pour organiser le rapatriement de la dépouille, en coordination avec la famille du défunt.
Plusieurs chefs d’État et figures politiques africaines ont rendu hommage à l’ancien dirigeant. Le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, a exprimé sa tristesse sur le réseau X (ex-Twitter) :
Ancien général ayant accédé au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire dans les années 1980, Buhari avait surpris la classe politique en revenant sur le devant de la scène pour remporter démocratiquement l’élection présidentielle de 2015, devenant ainsi le premier Nigérian à défaire un président sortant par les urnes. Il sera réélu en 2019 pour un second mandat, qu’il quittera en 2023.