Lomé Actu, le 10 avril 2025 –Le président Faure Gnassingbé a reçu mercredi la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanja Fajon, en visite au Togo au nom de l’Union européenne.
Au centre des échanges : la coopération entre Lomé et l’Union européenne, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et politique. Mme Fajon a salué un ‘partenariat solide’ et une discussion ‘franche’ avec le chef de l’État, soulignant l’importance de renforcer l’accompagnement européen face aux défis sécuritaires, en particulier dans le nord du pays.
La diplomate slovène a aussi évoqué les enjeux régionaux, notamment la stabilité en Afrique de l’Ouest, et réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir des projets à fort impact socio-économique.
Lors de sa visite, elle a parcouru plusieurs sites financés par l’UE, en lien avec le Document conjoint de programmation 2021-2027, qui aligne les appuis européens sur la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Ce partenariat ambitieux vise à consolider une société plus inclusive, résiliente et tournée vers un développement durable.