Lomé 26 décembre 2024 – Au Togo, les mesures prises pour renforcer la sécurité routière continuent de faire face à de sérieux défis. Le portique de contrôle récemment installé à Adétikopé, destiné à prévenir de nouveaux drames, n’a pas résisté à l’indiscipline des transporteurs.
Ce dispositif, mis en place après le tragique accident de la passerelle d’Agoè-Zongo, a été percuté et détruit la veille de Noël par un camion hors gabarit et surchargé.
Ces installations font partie des mesures d’urgence prises par les autorités après le drame du 13 décembre dernier, qui a coûté la vie à huit personnes. Les portiques de contrôle, disposés sous les passerelles, visent à empêcher les véhicules ne respectant pas les normes de circulation de causer des dommages aux infrastructures et de mettre en danger la vie des usagers.
Mais leur mise en œuvre se heurte déjà à des comportements peu scrupuleux. Si, lors du week-end précédant Noël, certains chauffeurs avaient respecté les nouvelles consignes en immobilisant leurs véhicules non conformes.
A noter que des sanctions sévères sont prévues pour les contrevenants : saisie des véhicules, amendes dissuasives et interdiction de circuler. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont été mobilisées pour renforcer les contrôles sur les axes routiers stratégiques du pays.