Lomé Actu
SoWe
Togo

Togo : Un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions sur la RN1 démantelé

Un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions

Lomé Actu, le 7 avril 2025 – La Gendarmerie nationale a annoncé lundi le démantèlement d’un réseau criminel sophistiqué, impliqué dans le détournement de camions de marchandises circulant sur la très fréquentée Route Nationale n°1. Huit individus, tous de nationalité togolaise, ont été arrêtés à Lomé à la suite d’une enquête déclenchée par plusieurs signalements.

La dernière opération remontant au 19 février 2025 concerne un camion transportant 45 tonnes de sésame blanc en provenance de Ouagadougou. Le conducteur et son apprenti, enlevés sur la route, ont été retenus trois jours dans une villa à Agoè-Sogbossito, avant d’être abandonnés en pleine brousse sur l’axe Lomé-Kpalimé.

Mais ce n’était pas la première fois que ce groupe sévissait. En décembre 2024, les mêmes suspects auraient orchestré un braquage ciblé contre des ressortissants burkinabè venus à Lomé pour acheter un véhicule. Résultat : leurs biens volés, dont neuf millions de francs CFA en liquide.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Un mode opératoire bien rodé

Le groupe opérait selon une organisation méticuleuse, divisée en plusieurs équipes aux rôles distincts :​

  1. Collecte d’informations : Une première cellule, basée à Lomé et au Burkina Faso, était chargée de recueillir des renseignements stratégiques sur les camions ciblés, tels que les numéros d’immatriculation, la nature des marchandises transportées, les itinéraires empruntés et les coordonnées des chauffeurs. ​
  2. Interception et séquestration : Une deuxième équipe, composée de faux policiers, interceptait les camions en se faisant passer pour des agents des forces de l’ordre. Les conducteurs et leurs apprentis étaient ensuite enlevés et séquestrés dans des lieux isolés. ​
  3. Neutralisation des dispositifs de suivi : Une troisième équipe technique désinstallait les balises de géolocalisation des véhicules, rendant ainsi les camions intraçables. Les marchandises détournées étaient ensuite acheminées vers des destinations inconnues pour être revendues illégalement.

L. Daouda, identifié comme le cerveau du groupe, coordonnait les opérations depuis Lomé, en lien étroit avec les autres membres. Une première cellule basée à Lomé et au Burkina Faso récoltait des informations stratégiques : numéro de plaque des camions, type de marchandises transportées, itinéraire, coordonnées des chauffeurs.

Poursuite des investigations et appel à la collaboration citoyenne

Les suspects arrêtés seront prochainement présentés au Procureur de la République à Lomé pour répondre de leurs actes. La Gendarmerie nationale poursuit activement ses investigations pour appréhender les autres membres du réseau encore en fuite. Elle remercie la population pour sa coopération et l’encourage à continuer de soutenir les forces de défense et de sécurité dans leur mission de protection des personnes et des biens.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Faure Gnassingé invité de marque

La Rédaction

Lomé célèbre Gnassingbé Eyadéma, 20 ans après sa disparition

Tim OGUERE

Togo : Un incendie ravage un magasin à Nyekonakpoé Togbato

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp