Lomé Actu, 27 mars 2025 – Le Togo s’apprête à lancer la construction d’une cité ministérielle ultramoderne à Lomé. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 20 milliards FCFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), vise à regrouper les services ministériels dans un même espace.
Un complexe administratif d’envergure
Le projet prévoit la construction de 18 bâtiments administratifs, dont 8 tours de 8 à 13 étages et 10 immeubles de type R+2. Située à Bè-Klévé (Golfe 3), la future cité s’étendra sur 90 000 m² et comprendra des bureaux, des logements, des commerces, des hôtels ainsi que des espaces verts et culturels.
Un levier économique majeur
Selon la BOAD, plus de 1000 emplois seront créés durant la phase de construction, avec une valeur ajoutée indirecte estimée à 11,6 milliards FCFA par an. Ce projet devrait également moderniser l’administration togolaise en centralisant les services ministériels.
Un projet en gestation depuis 2021
L’idée de cette cité ministérielle n’est pas nouvelle. Elle avait déjà fait l’objet d’études en 2022 et figurait dans les plans du gouvernement depuis 2021. Aujourd’hui, grâce à ce financement, sa concrétisation semble imminente.