Lomé Actu, 1er Août 2025 – À Lomé, le 30 juillet 2025, s’est tenu l’atelier de clôture de la première phase du projet régional de lutte contre la stigmatisation liée au VIH, mis en œuvre dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce projet, financé par Expertise France et piloté par l’ONUSIDA, mise sur une approche communautaire et inclusive.
Objectif : renforcer les droits humains, lutter contre la discrimination et intégrer les populations les plus vulnérables dans les réponses nationales au VIH.
Dre Diallo Yaye Kanny, représentante de l’ONUSIDA au Togo et au Bénin, a salué l’implication de la société civile et des professionnels de santé, notamment à travers des méthodes comme l’approche LILO ou encore le Community Led Monitoring (CLM).
Au Togo, plus de 300 personnes ont été formées pour améliorer la qualité des soins et promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés au VIH.
Le président de RAS+, Dokla Augustin, a souligné que ce projet avait permis de faire évoluer les mentalités, d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH et de bâtir des alliances solides entre acteurs de santé, bailleurs et communautés.