Lomé Actu
People

Un avion qui transportait 205 personnes a volé sans pilote pendant….

Un avion qui transportait 205 personnes

Lomé Actu, 21 mai 2025 – Ce qui aurait pu virer au drame relève presque du miracle. Le 17 février 2024, un Airbus A321 de la compagnie Lufthansa a poursuivi son vol pendant près de dix minutes… sans aucun pilote aux commandes, rapporte l’agence de presse allemande DPA.

Selon les premières conclusions de la CIAIAC, l’autorité espagnole chargée des enquêtes sur les accidents aériens, l’incident a débuté lorsque le copilote, seul dans le cockpit à ce moment-là, a perdu connaissance à la suite d’un malaise. Le commandant de bord, quant à lui, était temporairement absent pour des raisons personnelles.

Tentant de regagner le poste de pilotage, le commandant a utilisé le code de sécurité censé alerter le copilote, mais n’a obtenu aucune réponse. Une hôtesse a également tenté de joindre le cockpit par le téléphone de bord, en vain. Alors qu’il s’apprêtait à composer le code d’urgence permettant l’ouverture automatique de la porte, le copilote, reprenant légèrement ses esprits, a finalement réussi à déverrouiller la porte de l’intérieur.

L’avion a donc continué à voler sans supervision humaine directe durant un laps de temps critique, sans qu’aucun incident ne survienne. Un « concours de circonstances » aussi rare que préoccupant, qui soulève de nouvelles questions sur les protocoles de sécurité à bord des vols commerciaux.

Si le pilote automatique avait été activé, permettant à l’appareil de maintenir une trajectoire stable,  le copilote, inconscient, aurait involontairement touché aux commandes, compliquant à un moment donné la situation. L’enregistreur audio qui capte les sons dans la cabine “a enregistré des bruits étranges dans le cockpit, compatibles avec une urgence médicale aiguë”, a indiqué la DPA.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Incendies à Los Angeles : La maison de Læticia Hallyday est “partie en cendres”

La Rédaction

Rumeurs avec Asake : Eva Apio met les choses au clair

Tim OGUERE

Ouganda : Muhoozi Kainerugaba, le fils du président ougandais déclare sa flamme à la chanteuse Ayra Starr

Tim OGUERE

Empoisonnement lors d’une fête d’anniversaire : Plusieurs personnes décédées

La Rédaction

“Montoya ! ” : La vidéo de l’Île de la tentation où l’homme voit sa copine le tromper en direct

La Rédaction

Vidéo : Michael Essien danse “Agbadza”  avec son équipe de Nordsjaelland

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne