Lomé Actu, 08 mai 2025 –La Turquie a réalisé une avancée significative dans ses efforts d’exploration énergétique en Afrique de l’Est, annonçant que deux des trois blocs pétroliers qu’elle exploite dans la région ont produit des réserves commercialement viables.
Ces découvertes, qui devraient contenir jusqu’à 20 milliards de barils de pétrole brut commercialement viable, représentent un tournant majeur dans l’intérêt croissant de la Turquie pour la Somalie et le paysage énergétique plus large de l’Afrique de l’Est.
Le Somali Guardian rapporte que même si les deux blocs pétroliers pilotes ont produit des rendements significatifs, le troisième bloc est toujours en cours d’exploration et devrait produire une quantité commerciale de pétrole d’ici août. L’accord accorde à la Turquie environ 90 % des droits de production de pétrole et de gaz, jetant les bases d’une coopération énergétique à long terme entre les deux pays.
La position maritime stratégique de la Somalie et ses vastes réserves énergétiques estimées à 6 milliards de mètres cubes de gaz naturel et jusqu’à 30 milliards de barils de pétrole offshore en ont fait une priorité pour les ambitions énergétiques croissantes de la Turquie.