Lomé Actu
SoWe
Togo

Une centrale solaire bientôt installée à Agoè-Nyivé grâce à un financement français

Une centrale solaire bientôt installée à Agoè-Nyivé grâce à un financement français

Lomé Actu, 20 février 2025 – Un projet énergétique majeur va voir le jour dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. L’Agence française de développement (AFD) a annoncé le financement d’une centrale solaire d’une capacité comprise entre 8 et 10 mégawatts (MW). Cette infrastructure, qui nécessitera un investissement de 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA), a été confirmée en début de semaine lors d’une rencontre entre la directrice de l’AFD, Zolika Bouabdallah, et la gouverneure du District autonome du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, en présence de l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.

L’électricité produite par cette centrale sera injectée directement dans le réseau national et distribuée par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) afin d’améliorer l’accès à l’énergie pour les ménages et les entreprises.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Présente au Togo depuis 1957, l’AFD soutient divers secteurs comme l’éducation, l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’énergie, notamment à travers des initiatives telles que le Projet environnement urbain de Lomé (PEUL).

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Régime parlementaire : pourquoi le Togo a fait ce choix ?

Tim OGUERE

Accident dramatique au Togo : Un camion écroule le pont-piéton d’Agoè Zongo, des morts enregistrés

La Rédaction

La chine offre 471 tonnes de riz au Togo

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp