Lomé Actu
SoWe
International

“Une femme chargée d’explosifs se dirigeait vers …”, Ce qu’il faut savoir sur la entative d’assassinat du Pape François

Tentative d'assassinat contre le Pape François en Irak

Lomé Actu, 19 décembre 2024 – Dans son autobiographie à paraître, Spera (Espoir), le pape François raconte avoir échappé à un double attentat-suicide lors de sa visite historique en Irak en mars 2021. Cette tentative d’assassinat aurait été déjouée grâce à une collaboration entre les services de renseignement britanniques et la police irakienne.

L’ouvrage, écrit par l’auteur italien Carlo Musso et prévu pour janvier, dévoile que le pape avait été averti, dès son arrivée à Bagdad, de la menace ciblant un événement auquel il devait participer. Selon des extraits publiés par le quotidien italien Corriere della Sera, deux kamikazes, une femme et un jeune homme, avaient prévu de commettre des attentats lors de la visite.

Le souverain pontife explique que ces individus ont été interceptés par les autorités irakiennes, avec l’aide des renseignements britanniques.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

“Une femme chargée d’explosifs se dirigeait vers Mossoul pour se faire exploser pendant ma visite”, écrit-il. “Un autre véhicule fonçait également avec la même intention.”

L’incident s’est déroulé dans un contexte d’extrême violence sectaire en Irak, marqué par les tensions entre chiites et sunnites et la persécution des minorités religieuses, dont la communauté chrétienne. Le pape confie que, malgré les nombreuses mises en garde, il avait jugé cette visite nécessaire pour soutenir les chrétiens d’Irak, dont le nombre a drastiquement diminué ces dernières décennies.

Interrogé le lendemain sur le sort des assaillants, le pape rapporte la réponse laconique d’un responsable de la sécurité : “Ils ne sont plus.” Les forces irakiennes les auraient interceptés et éliminés avant qu’ils ne passent à l’acte.

Le livre Espoir sortira officiellement le 14 janvier, offrant un regard inédit sur cet épisode marquant et sur d’autres moments de son pontificat

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le bitcoin atteint un sommet historique de 100 000 dollars

Tim OGUERE

Pérou : l’ex-président Humala condamné à 15 ans de prison pour corruption

Tim OGUERE

Etats-Unis : Le milliardaire Elon Musk bientôt aux commandes de cette grande institution

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp