Lomé Actu, 4 décembre 2024 – En visite officielle en Angola, le président américain Joe Biden a multiplié les initiatives pour consolider les liens entre Washington et Luanda. Au programme : investissements dans les énergies renouvelables, appui humanitaire et coopération économique régionale.
Un rapprochement historique entre Washington et Luanda
Lors d’une rencontre au Palais Présidentiel de Luanda, Joe Biden et João Lourenço ont évoqué l’évolution des relations bilatérales. Le président angolais a rappelé les tensions passées de la guerre froide, lorsque les États-Unis soutenaient l’UNITA, principal parti d’opposition, tandis que l’URSS appuyait le MPLA, aujourd’hui au pouvoir.
« Ces différends appartiennent au passé », a déclaré Lourenço, en insistant sur le potentiel de cette nouvelle dynamique pour attirer des investissements et ouvrir des opportunités commerciales entre les deux nations.
Investissements et aide humanitaire
Joe Biden s’est réjoui d’être le premier président américain à se rendre en Angola, affirmant : « L’avenir du monde se trouve ici, en Afrique. » Il a annoncé une aide humanitaire d’un milliard de dollars pour soutenir 31 pays touchés par les sécheresses historiques causées par le phénomène El Niño.
Au Musée national de l’esclavage de Luanda, il a également dénoncé la traite des esclaves comme un « péché originel » qui continue de hanter l’histoire américaine, tout en réaffirmant l’engagement des États-Unis envers le développement du continent africain.
Le corridor de Lobito au cœur de la coopération régionale
Mercredi, Joe Biden visitera le terminal portuaire de Lobito, point stratégique reliant l’Atlantique à la RDC à travers l’Angola. Ce projet clé pour l’exportation de minerais et de ressources naturelles fait partie intégrante de la coopération internationale en Afrique centrale.
Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu sur place pour une réunion bilatérale avec Joe Biden. D’autres leaders de la région, dont ceux de la Zambie et de la Tanzanie, participeront à un mini-sommet. Ce corridor est perçu comme un levier majeur pour la croissance économique et la stabilité régionale.