Lomé Actu, 04 Juillet 2025 – La République populaire de Chine dispose d’un nouvel ambassadeur au Togo. Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu le mercredi 2 juillet, la copie des lettres de créance du diplomate désigné, Wang Min.
La nouvelle ambassadrice qui sera accréditée par le président de la République, succède à Chao Weidong dont la mission s’est achevée en mai dernier, après sept années dans le pays. Wang Min aura notamment pour mission de poursuivre le renforcement des liens d’amitié et de coopération bilatérale entre l’Empire du Milieu et le Togo.
Établie il y a un peu plus de cinq décennies, la coopération entre Lomé et Pékin a franchi une nouvelle étape décisive depuis le dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), avec la montée du partenariat bilatéral au rang de partenariat stratégique global. Il s’agit du niveau le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique chinoise, impliquant un dialogue renforcé et une coordination accrue dans les domaines politique, économique, sécuritaire et multilatéral.
Pour rappel, au Togo, la Chine intervient dans plusieurs secteurs clés du développement. Le pays soutient notamment des projets d’infrastructures, de santé, d’agriculture, d’éducation et d’énergies renouvelables.