Lomé Actu, 02 Juillet 2025 –Le célèbre chanteur nigérian 2Face Idibia (alias 2Baba) a relancé le débat sur la monogamie.
Ses propos, tenus lors d’un entretien avec Nedu Wazobia dans l’émission The Honest Bunch Podcast , ont rapidement déclenché des réactions divisées sur les réseaux sociaux.
L’icône de l’afrobeats a distingué amour et sexualité, estimant qu’un homme peut être fidèle sentimentalement, mais pas physiquement : « Un homme n’est pas fait pour avoir une relation sexuelle avec une seule femme. Le cœur et l’amour sont avec une seule femme. Mais sexuellement, c’est impossible pour un homme. C’est la biologie. […] Un homme peut aimer une seule femme, mais en matière de satisfaction sexuelle, il y a trop de tentations pour se restreindre à une seule.»
Il a également mis au défi ses détracteurs : « Quiconque veut me contredira… très bien. Mais c’est la réalité. »
Les déclarations de l’artiste ont enflammé les discussions en ligne. Certains internautes, surtout masculins, abondent dans son sens en invoquant la « nature polygame » de l’homme. D’autres, notamment des féministes et des femmes, dénoncent une justification dangereuse de l’infidélité.