Lomé 17 décembre 2024 – Pas de rendez-vous, pas de relations intimes, pas de mariage, pas d’enfant. Voici les quatre commandements du « 4B Movement« .
Ce mouvement féministe est né en Corée du Sud dans le milieu des années 2010 en réaction aux inégalités salariales persistantes, à une vague de cybercrimes et violences sexuelles, mais aussi aux rôles genrés et très stéréotypés au sein des couples.
Pourquoi 4B Movement ?
Parce que les quatre mots qui composent les commandements commencent par « Bi » : Bisekeu pour « pas de sexe avec les hommes« , Bichulsan pour « pas d’accouchements« , Biyeonae pour « pas de rendez-vous galant » et Bihon pour « pas de mariage« . Derrière ce mouvement radical, l’idée est de boycotter la gent masculine, mais surtout un système qui favorise les inégalités de genre.
La militante Baek Ga-eul déclare à l’AFP que beaucoup de femmes en ont assez « d’une culture masculine qui prétend se comporter correctement envers les femmes, et derrière partagent des vidéos sexuelles de leurs petites amies avec leurs amis ». Pour elle, ce mouvement permet « d’être un être humain à part entière, et pas seulement un être réservé aux hommes ou aux enfants« .
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel