Lomé 17 décembre 2024 – Pas de rendez-vous, pas de relations intimes, pas de mariage, pas d’enfant. Voici les quatre commandements du “4B Movement“.
Ce mouvement féministe est né en Corée du Sud dans le milieu des années 2010 en réaction aux inégalités salariales persistantes, à une vague de cybercrimes et violences sexuelles, mais aussi aux rôles genrés et très stéréotypés au sein des couples.
Pourquoi 4B Movement ?
Parce que les quatre mots qui composent les commandements commencent par “Bi” : Bisekeu pour “pas de sexe avec les hommes“, Bichulsan pour “pas d’accouchements“, Biyeonae pour “pas de rendez-vous galant” et Bihon pour “pas de mariage“. Derrière ce mouvement radical, l’idée est de boycotter la gent masculine, mais surtout un système qui favorise les inégalités de genre.
La militante Baek Ga-eul déclare à l’AFP que beaucoup de femmes en ont assez “d’une culture masculine qui prétend se comporter correctement envers les femmes, et derrière partagent des vidéos sexuelles de leurs petites amies avec leurs amis”. Pour elle, ce mouvement permet “d’être un être humain à part entière, et pas seulement un être réservé aux hommes ou aux enfants“.