Lomé Actu
SoWe
Afrique

8 pays africains dirigés par des femmes présidentes dans l’histoire

Partout en Afrique, les femmes ont joué un rôle important dans la politique nationale et la gouvernance, occupant divers postes clés.

Lomé Actu, 10 mars 2025 – Partout en Afrique, les femmes ont joué un rôle important dans la politique nationale et la gouvernance, occupant divers postes clés.

Il convient de noter que quelques pays ont eu des femmes présidentes, ouvrant la voie à une plus grande autonomisation des femmes dans la société africaine et à la promotion de l’égalité des sexes.

Voici les pays africains dans lesquels les femmes ont dirigé les affaires de la nation :

L'actu en exclusivité dans vos mails !

1. Libéria

L’élection d’Ellen Johnson Sirleaf à la présidence du Liberia a marqué l’histoire du pays. Elle est ainsi devenue la première femme africaine à être élue à la tête d’un État et la présidente la plus longue du continent. À la tête d’un pays initialement ravagé par la guerre, elle a dû faire face à l’énorme tâche de rétablir la paix et de résoudre les conflits nationaux, des efforts qui lui ont valu un prix Nobel de la paix. Ellen a été présidente pendant 12 ans, de 2006 à 2018.

2. Malawi

Le Malawi a élu sa première femme présidente en 2012, après le décès soudain du président Bingu wa Mutharika. Joyce Banda a pris ses fonctions de 2012 à 2014 après avoir été la première femme vice-présidente du pays. Forbes l’a nommée 40e femme la plus puissante du monde (la plus haute personnalité africaine de la liste) après ses efforts pour rétablir les relations internationales qui avaient été tendues sous le président Mutharika.

3. Namibie

En 2023, la Namibie a marqué l’histoire en élisant sa première femme présidente. Ndemupelila Netumbo Nandi-Ndaitwah, plus connue sous le nom de NNN, est actuellement présidente élue et devrait prendre ses fonctions le 21 mars 2024. Avant sa présidence, NNN a occupé divers postes clés au sein du gouvernement, le plus récent étant celui de vice-Premier ministre de la Namibie.

4. Burundi

Sylvie Kinigi a été la première et unique femme présidente du Burundi de 1993 à 1994, devenant ainsi la première femme africaine à occuper ce poste. Durant cette période, elle a également occupé le poste de Premier ministre du pays. Son identité tutsie a constitué un défi de taille à une époque de conflit ethnique intense entre les populations hutue et tutsie. Tout au long de son mandat, elle a joué un rôle crucial dans la stabilisation des tensions dans certaines régions du pays.

5. Gabon

Rose Francine Rogombé est devenue présidente par intérim du Gabon après le décès du dirigeant de longue date Omar Bongo en 2009. Cependant, son mandat n’a duré que six mois jusqu’à ce que le fils d’Omar Bongo, Ali Bongo, soit élu nouveau président.

6. Éthiopie

Sahle-Work Zewde a été la première femme présidente de l’Éthiopie, de 2018 à 2024. Forte d’une vaste expérience dans le domaine des affaires étrangères, elle a occupé des postes d’ambassadrice dans plusieurs pays et des postes clés au sein des Nations Unies. Elle a également été la deuxième femme de l’histoire de l’Éthiopie à occuper un poste d’ambassadrice.

7. République centrafricaine

Catherine Samba-Panza a été présidente de transition de la République centrafricaine de 2014 à 2016. Fervente défenseure des droits des femmes, elle a milité en faveur des victimes de violences sexuelles et lutté contre les mutilations génitales féminines. Avant d’accéder à la présidence, elle a été maire de Bangui, la capitale du pays.

8. Tanzanie

Samia Suluhu Hassan est présidente de la République unie de Tanzanie depuis le 19 mars 2021, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle avait auparavant occupé le poste de vice-présidente de 2015 à 2021 avant de prendre la tête du pays après le décès de son prédécesseur, John Magufuli. Actuellement, Samia est la seule femme présidente en exercice en Afrique.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Niger : Enlèvement de figure de la société civile Moussa Tchangari

Tim OGUERE

Forces unifiées de l’AES : Les chefs d’état-major font le point à Ibrahim Traoré

La Rédaction

Ali Bongo : Sa femme Sylvia et son fils Nouredine réclament justice pour avoir été torturés

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp