Lomé Actu
Togo

Togo : 14 opposants condamnés à 10 ans de prison

Togo : 14 opposants condamnés à10 ans de prison

Lomé Actu, 04 février 2025 –Dans le cadre des manifestations organisées par la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) en 2018, Adam Latif, Djobo Boukari, Aziz Goma et 11 autres personnes interpellés ont été condamnés ce lundi à 10 ans de réclusion criminelle. Quatre autres accusés, actuellement en fuite, ont écopé de 20 ans de réclusion criminelle.

Ces opposants étaient accusés de complot contre la sécurité intérieure de l’État, d’appartenance à un groupement de malfaiteurs, de troubles aggravés à l’ordre public et de destructions volontaires. La plupart avaient été interpellés suite aux élections législatives du 20 décembre 2018, qui s’étaient déroulées dans un contexte de fortes tensions politiques.

D’après l’accusation, un groupe d’opposants aurait planifié des actes violents pour perturber la tenue des élections et déstabiliser les institutions de la République. En réaction, le parquet d’instruction de Lomé avait saisi le 18 décembre 2018 le Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC), qui avait alors ouvert une enquête judiciaire.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

L’enquête a mis en lumière l’existence d’un réseau d’activistes basé en Europe et militant sous la bannière du mouvement « Tsoboé for Freedom », présenté par l’accusation comme un groupe cherchant à organiser une insurrection au Togo.

Des accusations rejetées

Lors de leur audition, tous ces opposants ont rejeté en bloc les accusations. Toutefois, selon le ministère public, l’exploitation de leurs téléphones et les documents saisis auraient permis d’établir un plan de déstabilisation prévoyant l’achat d’armes, appelées en langage codé, et la fabrication d’explosifs en vue d’attaques ciblées.

Sur ces bases, le parquet avait requis l’ouverture d’une information judiciaire, conduisant à leur inculpation le 31 décembre 2018 pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État, regroupement de malfaiteurs, troubles aggravés à l’ordre public, destruction volontaire et complicité.

Le jury a finalement condamné les 14 accusés présents à 10 ans de réclusion criminelle, tandis que les 4 autres, en fuite, ont été condamnés à 20 ans de prison. Ces opposants appartiennent en majorité au Parti national panafricain de Tikpi Atchadam, lui-même contraint à l’exil depuis fin 2017.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

D1 Lonato : Voici les résultats, buteurs et classement de la 1ère journée

La Rédaction

Togo : Faure Gnassingbé reçoit les présidents des institutions de la République

La Rédaction

Blanchiment, terrorisme…Le Togo actualiser son arsenal juridique et institutionnel

La Rédaction