Yas banner
Rencontre entre Faure Gnassingbé et le premier ministre Odinga : 3 points clés à retenir

Rencontre entre Faure Gnassingbé et le premier ministre Odinga : 3 points clés à retenir

Lomé Actu, 24 novembre 2024 – Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a accueilli à Lomé l’ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga, en tournée sous-régionale. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur des questions clés concernant l’avenir du continent africain.

1. Des échanges stratégiques pour l’avenir de l’Afrique

Lors de leur rencontre, les deux leaders ont abordé des sujets variés, notamment la sécurité, le développement économique et les infrastructures. Ils ont également discuté de l’intégration régionale, en mettant l’accent sur le commerce intra-africain, la facilitation des visas et les transports.

Le chef d’État togolais a reçu les félicitations de Raila Odinga pour son rôle dans la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), un projet majeur pour la mobilité sur le continent.

2. Un focus sur l’innovation et la jeunesse

Raila Odinga a souligné l’importance de miser sur les technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle et les TIC, pour créer des opportunités pour la jeunesse africaine. Ces secteurs représentent un levier essentiel pour accélérer la transformation numérique et le développement durable du continent.

3. Une ambition continentale pour Raila Odinga

En marge de cet entretien, l’ancien Premier ministre kényan a exprimé sa volonté de briguer la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Il a officiellement sollicité le soutien du Togo pour atteindre cet objectif, soulignant son engagement envers une Afrique unie et prospère.

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail