Lomé Actu
Afrique

« Qui finance Boko Haram ? Qui les forme ? », Le général nigérian Christopher Musa éclaire l’opinion

Christopher Musa boko haram

Lomé Actu 9 Janvier 2025 –  « Qui les finance ? Qui les forme ? Qui leur fournit leur équipement ? », c’est une question que beaucoup se pose depuis plusieurs années ? Le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense nigérian a essayé d’apporter une réponse.

Le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense a répondu lors d’une interview avec la chaîne Al Jazeera celui qui joue un rôle majeur dans le financement du groupe terroriste Boko Haram depuis 15 ans.

Selon lui, chaque fois que des membres de ce groupe sont appréhendés, ils sont trouvés en possession de devises fortes, ce qui, d’après le général Musa, constitue une preuve tangible de l’implication internationale dans l’insurrection.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

« Le problème, c’est que nous avons évoqué cette question auprès de la communauté internationale, mais sans succès. Nous devons découvrir comment ils sont financés. Lorsque les membres de Boko Haram ont commencé à se rendre, nous avons vu plus de 120 000 insurgés déposer les armes. Pourtant, ceux qui ont été capturés transportaient toujours des devises fortes. Comment ont-ils obtenu ces fonds ? Qui les finance ? Qui les forme ? Qui leur fournit leur équipement ? », a-t-il souligné.

Un apport de l’ONU

Lors de l’échange, l’animateur Neave Barker a interrogé le général sur la capacité de Boko Haram à se regrouper à plusieurs reprises, malgré les efforts militaires pour affaiblir le groupe. En réponse, le général Musa a insisté sur la nécessité de tracer les sources de financement des insurgés et a appelé les Nations Unies à enquêter sur ce sujet.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

La Russie va construire la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest dans ce pays

Tim OGUERE

La Belgique condamnée pour le placement forcé d’enfants métis au Congo

La Rédaction

Gabon: Trois jeunes entament une grève de la faim pour obliger le Général Oligui Nguema à être candidat à la présidentielle

La Rédaction