Lomé Actu
SoWe
International

Affaire Doualemn : L’expulsion de l’influenceur crée une grosse tension entre la France et l’Algérie

Affaire Doualemn : L'expulsion de l'influenceur crée une grosse tension entre la France et l'Algérie

Lomé Actu, 13 janvier 2025 – Boualem N., connu sous le pseudonyme “Doualemn”, se trouve toujours en rétention administrative en France après une série d’événements rocambolesques. Expulsé vers l’Algérie jeudi dernier, il a été renvoyé en France le même jour, l’Algérie lui ayant interdit l’entrée sur son territoire.

Le tribunal judiciaire de Meaux, qui gère les audiences du centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), a rejeté le recours de l’influenceur et prolongé son maintien en centre de rétention pour 26 jours supplémentaires, selon le procureur Jean-Baptiste Bladier. Âgé de 59 ans, Doualemn avait été interpellé à Montpellier après avoir diffusé une vidéo jugée litigieuse sur TikTok. Ses avocats ont annoncé qu’ils faisaient appel de cette décision devant la cour d’appel de Paris.

Une affaire sous tension diplomatique

Les avocats de Boualem N. dénoncent une décision influencée par le contexte politique. Dans un communiqué, Mes Jean-Baptiste Mousset et Marie David-Bellouard affirment que leur client est victime d’une “situation politique et diplomatique tendue”, pointant une “répression accrue contre les personnes étrangères”.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

De son côté, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a vivement critiqué l’attitude de l’Algérie, estimant qu’elle cherche à “humilier la France”. Cette déclaration a été fermement rejetée par Alger, qui accuse l’extrême droite française de mener une campagne de désinformation contre le pays.

Une expulsion controversée

Placé au centre de rétention de Nîmes, Doualemn avait été expulsé vers l’Algérie jeudi dernier. Cependant, les autorités algériennes ont refusé son admission sur leur territoire et l’ont renvoyé en France dans la soirée. Cette situation inédite reflète les tensions grandissantes entre les deux pays, déjà marquées par des différends sur la gestion des personnes expulsées.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Les États-Unis révoquent tous les visas des Sud-Soudanais

Tim OGUERE

Etats-Unis : Le milliardaire Elon Musk bientôt aux commandes de cette grande institution

Tim OGUERE

5 choses à savoir sur le métapneumovirus humain (HMPV) qui fait rage actuellement

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp