Lomé Actu
Togo

Agriculture au Togo : La Banque mondiale accorde un financement de 300 millions de dollars

recrutement ministère agriculture

Lomé Actu, 13 juin 2025 –Le Togo a obtenu mercredi 11 juin 2025, un nouvel appui de 300 millions de dollars du groupe de la Banque mondiale pour développer ses ambitions dans le secteur agricole

Ces ressources sont destinées au Programme de modernisation de l’agriculture au Togo (ProMAT), qui est structuré sur une décennie et s’articule autour de deux phases de financement quasi égales. ProMAT adopte une approche axée sur les résultats et prévoit un appui renforcé à la productivité, l’irrigation (7 200 hectares), la gestion durable des terres (50 000 hectares), et l’adoption de technologies agricoles résilientes au climat.

« Lors du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), les agriculteurs ont exprimé avec force leur souhait de voir le Groupe de la Banque mondiale accompagner la transformation du secteur agricole », selon Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo.

Plus de 340 000 agriculteurs dont 114 000 femmes et 102 000 jeunes, sont concernés, en vue de créer quelque 72 500 emplois. Il s’agit aussi d’assurer une meilleure insertion des petits exploitants dans les chaînes de valeur agricole. 

Le projet cible également la dynamisation des Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP) et le renforcement des institutions comme l’Agence de transformation agricole (ATA).

Pour cet appui, l’innovation réside dans l’approche intégrée du Groupe de la Banque mondiale ; ainsi, la Banque intervient sur les politiques publiques, l’IFC mobilise l’investissement privé et la MIGA fournit des garanties pour les intrants agricoles.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : UNIR affiche sa confiance avant les municipales

La Rédaction

Datcha : une relance textile à 6 milliards FCFA

Tim OGUERE

Les Éperviers U17 déplumés : le Niger corrige le Togo (3-1) au tournoi UFOA B

Tim OGUERE

Togo : L’Hôtel de la Paix vidé par les forces de l’ordre

La Rédaction

Togo : les élections des maires annulées à la dernière minute ! Voici pourquoi…

Tim OGUERE

Examens du CAP : 7632 candidats ont composé dans 52 centres

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne