Lomé Actu, 15 avril 2025 – En côte d’Ivoire, les déclarations d’Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan.
En effet, la semaine passée, lors de son passage dans l’émission Couleurs Tropicales, Alpha Blondy a attribué au président Alassane Ouattara un rôle déterminant dans la libération de Laurent Gbagbo, alors incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI).
Une déclaration qui avait suscité des réactions partagées aussi bien dans la sphère politique que parmi les partisans du PPA-CI. D’ailleurs, le parti du président Laurent Gbagbo a même réagit par l’entremise de Me Habiba Touré, avocate et porte-parole de M. Gbagbo. Me Habiba a démenti les propos du reggaeman en ces termes :
« Le président Ouattara n’a jamais œuvré au retour de Laurent Gbagbo. Bien au contraire, tout a été fait pour l’en empêcher », a-t-elle affirmé, tout en saluant le travail remarquable accompli par les avocats de l’ancien président.
Comme si cela ne suffisait pas, l’auteur de “Brigadier Sabari” en a remis une couche, comme le rapporte le confrère L’Intelligent d’Abidjan, à qui il a accordé une interview exclusive. Au cours de cet entretien, Alpha Blondy affirme sans détour :
« Une chose est sûre, il n’est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour « INSUFFISANCE DE PREUVES « .