Lomé Actu, 07 février 2025 –Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé ce vendredi avoir officiellement officiellement entamé la procédure de renonciation à sa nationalité française.
« Nous avons effectué, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus, qui était inscrite dans le calendrier de mon programme et de mon action, et prévue de longue date. Il s’agissait d’aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française, ce qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection, une condition d’éligibilité », a déclaré l’ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement dans une vidéo relayée sur PDCI TV.
Selon la Constitution ivoirienne, notamment en son article 55, tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger
Il a également précisé que cet acte, prévu depuis longtemps, n’était « qu’une formalité administrative ». À environ neuf mois de la tenue de la prochaine élection présidentielle, la question de la double nationalité de Tidjane Thiam a suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.