Lomé Actu, 19 décembre 2024 – Un tribunal roumain a décidé jeudi de ne pas envoyer en procès l’influenceur controversé Andrew Tate, son frère Tristan et deux femmes roumaines, en raison de multiples irrégularités juridiques et procédurales relevées dans le dossier présenté par les procureurs.
Une affaire complexe renvoyée aux procureurs
Andrew Tate, âgé de 38 ans, et son frère Tristan, 36 ans, avaient été arrêtés il y a deux ans aux côtés de deux femmes, tous accusés de traite d’êtres humains et d’avoir formé un groupe criminel pour exploiter sexuellement des femmes. Andrew Tate fait également face à une accusation de viol. Cependant, la Cour d’appel de Bucarest a renvoyé l’affaire à l’agence roumaine de lutte contre le crime organisé (DIICOT), estimant que les charges nécessitent des preuves supplémentaires ou des amendements.
Cette décision n’implique pas la libération des accusés ni la clôture définitive de l’affaire. Un autre dossier judiciaire impliquant les frères Tate reste en cours en Roumanie.
Une victoire pour la défense
L’équipe juridique des Tate avait demandé cette révision. La porte-parole d’Andrew Tate, Mateea Petrescu, a affirmé que la décision confirme le manque de preuves solides et les incohérences dans les accusations des procureurs. Selon elle, le processus d’enquête présente des « failles significatives », remettant en question la crédibilité de l’accusation.
L’un des avocats des frères Tate, Eugen Vidineac, a qualifié cette décision de « victoire juridique importante », ajoutant que cela démontre l’insuffisance des bases pour poursuivre l’affaire.
Accusations rejetées, mais critiques persistantes
Dans une déclaration après la décision, Andrew Tate a dénoncé les procureurs, affirmant qu’ils avaient eu « des années pour construire leur dossier » mais n’ont rien présenté de convaincant. Il a accusé les autorités de lui avoir volé sa liberté et ses biens tout en ternissant sa réputation.
La Cour d’appel avait déjà, en novembre, jugé certains éléments de preuve irrecevables, notamment les témoignages de deux présumées victimes et certaines déclarations des frères Tate. Elle avait également pointé des défauts dans la présentation des accusations contre les deux femmes impliquées et des imprécisions concernant les actifs confisqués dans le dossier.
Andrew Tate fortune
Selon les statistiques les plus récentes, la fortune d’Andrew Tate s’élève à 710 millions de dollars, et il est également la personne qui reçoit le plus de recherches en ligne sur TikTok. Sur les deux chaînes YouTube Tate Confidential et TateSpeech , le kickboxer avait une présence en ligne populaire. Bien que certaines publications affirment qu’il a une fortune nette de plus de 900 dollars, il n’existe actuellement aucune preuve pour étayer cette énorme affirmation.