Lomé Actu, 29 avril 2025 –À deux doigts de faire capoter l’élection du nouveau pape ? Alors que les derniers préparatifs du conclave se poursuivent au Vatican avant son ouverture le 7 mai, une polémique survenue ces derniers jours prend fin ce mardi 29 avril. En cause ? Le renoncement du cardinal italien Angelo Becciu à participer au conclave.
Il faut dire que ce prélat était au cœur d’un tourbillon médiatique à cause de sa volonté de participer à l’élection pape, malgré une condamnation, fin 2023 au Vatican, dans une vaste affaire de fraude.
Angelo Becciu « est déterminé à clamer à nouveau devant le Collège des cardinaux sa totale innocence, mais surtout son droit d’élire le pape », rapportait ainsi le journal Il Fatto Quotidiano le 23 avril. De quoi « commencer à échauder les esprits » au Vatican. À commencer par celui du cardinal Pietro Parolin, en bonne position pour succéder à François mais intransigeant sur la présence de Becciu lors du conclave, comme le raconte Courrier International.
De quoi « compromettre la validité même de l’élection »
En 2023, ce cardinal aujourd’hui âgé de 76 ans avait été condamné en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d’un procès de deux ans autour d’opérations financières du Saint-Siège. Son procès en appel est prévu en septembre prochain.