Lomé Actu
SoWe
International

Angelo Becciu : Le cardinal en disgrâce se retire officiellement du conclave pour élire le pape

Le cardinal Becciu, en disgrâce, se retire officiellement du conclave pour élire le pape

Lomé Actu, 29 avril 2025 –À deux doigts de faire capoter l’élection du nouveau pape ? Alors que les derniers préparatifs du conclave se poursuivent au Vatican avant son ouverture le 7 mai, une polémique survenue ces derniers jours prend fin ce mardi 29 avril. En cause ? Le renoncement du cardinal italien Angelo Becciu à participer au conclave.

Il faut dire que ce prélat était au cœur d’un tourbillon médiatique à cause de sa volonté de participer à l’élection pape, malgré une condamnation, fin 2023 au Vatican, dans une vaste affaire de fraude.

Angelo Becciu « est déterminé à clamer à nouveau devant le Collège des cardinaux sa totale innocence, mais surtout son droit d’élire le pape », rapportait ainsi le journal Il Fatto Quotidiano le 23 avril. De quoi « commencer à échauder les esprits » au Vatican. À commencer par celui du cardinal Pietro Parolin, en bonne position pour succéder à François mais intransigeant sur la présence de Becciu lors du conclave, comme le raconte Courrier International.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

De quoi « compromettre la validité même de l’élection »

En 2023, ce cardinal aujourd’hui âgé de 76 ans avait été condamné en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d’un procès de deux ans autour d’opérations financières du Saint-Siège. Son procès en appel est prévu en septembre prochain.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Muhsin Hendricks : Le premier imam sud-africain gay tué par balles

La Rédaction

Le bitcoin atteint un sommet historique de 100 000 dollars

Tim OGUERE

Rumeur d’infidélité de Barack Obama : Une célèbre actrice impliquée

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp