Lomé Actu
International

Léon XIV : Le message fort du nouveau pape

Léon XIV : Le message fort du nouveau pape

Lomé Actu, 9 mai 2025 — Sous le nom de Léon XIV, le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu Souverain pontife, devenant ainsi le 267e pape de l’Église catholique. Devant une foule de 100 000 personnes réunies place Saint-Pierre à Rome, il a lancé un vibrant appel à la paix et au désarmement mondial.

Avec des mots forts et une voix assurée, il a souhaité que « ce salut de paix entre dans vos cœurs », en insistant sur une « paix désarmée et désarmante », à contre-courant des tensions actuelles sur la scène internationale. Premier pape de l’Ordre de Saint-Augustin, Léon XIV a également salué son prédécesseur, le Pape François, et exprimé sa gratitude au diocèse de Chiclayo, au Pérou, où il fut missionnaire.

Âgé de 69 ans, Robert Prevost est né à Chicago de parents d’origine française, italienne et espagnole. Après avoir dirigé les Augustiniens, il s’est installé au Pérou pendant plus d’une décennie, où il a exercé comme évêque, formateur, enseignant et pasteur au service des plus pauvres. Il est ensuite devenu préfet du Dicastère pour les évêques, puis cardinal.

Dans son premier discours, Léon XIV a affirmé vouloir une Église « synodale, missionnaire, ouverte à tous », proche des souffrances humaines et tournée vers la justice sociale. Il a conclu son intervention par une prière à Marie et une bénédiction Urbi et Orbi, avant d’accorder l’indulgence plénière.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

“Tout ce que fait l’ONU, c’est écrire des lettres sans suite”, Voici les 6 choses à retenir du discours humiliant de Trump lors de l’Assemblée générale

Tim OGUERE

Canada : Démission surprise de Justin Trudeau

Tim OGUERE

USA : Trump signe le décret sur les nouveaux droits de douane

Tim OGUERE

Biélorussie : Le président Alexandre Lukashenko, au pouvoir depuis plus de 30 ans réelu à la tête du pays

La Rédaction

Corée du Sud : Le président proclame exceptionnellement la loi martiale dans tout le pays

Tim OGUERE

Après Mayotte, le cyclone Chido frappe les Comores et le Mozambique

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne