Lomé Actu
Choix de la rédactionTogo

Justice gratuite et rapide : pourquoi les togolais ont de plus en plus recours aux maisons de justice ?

Justice gratuite et rapide : pourquoi les Togolais plébiscitent ces centres

Lomé Actu, 17 mars 2025 – De plus en plus de Togolais se tournent vers les maisons de justice pour régler leurs litiges sans passer par les tribunaux classiques. En 2024, ces structures ont enregistré 5 518 saisines, soit une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Les maisons de justice, créées en 2018, permettent aux citoyens de résoudre des conflits du quotidien (litiges fonciers, dettes, différends familiaux) sans frais de justice et avec des procédures simplifiées. Leur taux de réussite atteint désormais 90 %, preuve de leur efficacité.

Ce succès a été salué par la Banque mondiale, qui voit en elles un modèle de justice de proximité. Avec 16 maisons de justice en activité, le gouvernement envisage d’en ouvrir d’autres pour répondre à la demande croissante.

👉 Pourquoi c’est important pour vous ?

  • Moins de procédures compliquées : Pas besoin d’un avocat ni d’attendre des années pour une décision.
  • Une justice gratuite et accessible : Pas de frais cachés, un accès ouvert à tous.
  • Un règlement rapide des conflits : Moins de tensions, plus de solutions amiables.

Le gouvernement mise sur ces infrastructures pour rapprocher la justice des citoyens. Bientôt une maison de justice près de chez vous ?

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Appel à Candidature : CEFAD-Togo ouvre ses formations modulaires – Une opportunité à saisir !

Tim OGUERE

Sénat au Togo : Faure Gnassingbé ouvre la porte aux opposants

La Rédaction

Appel à la révolte, tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État : Voici ce qu’on reproche vraiment à Grace Koumayi Bikoyi

Tim OGUERE

Togo : À 85 ans , Jean-Lucien Savi de Tové devient le premier Président de la Vè République

Tim OGUERE

Togo : Après le coup bas de Donald Trump, la Poste reçoit un prix spécial depuis Dubaï

Tim OGUERE

Togo : les députés font leur rentrée pour la deuxième session ordinaire de l’année

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne