Lomé Actu
SoWe
Togo

Après le sénégal, le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France

tchad france

Le Gouvernement de la République du Tchad a annoncé ce 28 novembre 2024 sa décision de mettre un terme à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française. Cet accord, révisé pour la dernière fois le 5 septembre 2019, avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Cette décision, qualifiée de « tournant historique » par les autorités tchadiennes, intervient après une analyse approfondie des priorités nationales. Le gouvernement a déclaré que, 66 ans après la proclamation de la République du Tchad, le pays souhaite affirmer sa pleine souveraineté et redéfinir ses partenariats stratégiques selon ses propres intérêts.

Le Tchad s’engage, conformément aux clauses de l’accord, à respecter les modalités de résiliation, notamment le délai de préavis. Les autorités tchadiennes ont également assuré leur volonté de collaborer avec la France pour garantir une transition ordonnée.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Dans un communiqué, le gouvernement tchadien a souligné que cette décision ne remet pas en cause les relations historiques entre les deux pays.

« Le Tchad reste déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun, au bénéfice des deux peuples« , peut-on lire dans le document.

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, M. Abderaman Koulamallah, a exprimé la gratitude du Tchad envers la République française pour la coopération menée au fil des années. Le communiqué se termine par une invitation à explorer de nouvelles formes de partenariats entre les deux nations.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Blanchiment, terrorisme…Le Togo actualiser son arsenal juridique et institutionnel

La Rédaction

Togo : Doufelgou inaugure de nouvelles unités de soins

La Rédaction

Examens 2025 au Togo : voici les dates officielles

Tim OGUERE

Éducation : le CNEA modernise l’évaluation des élèves au Togo

Tim OGUERE

Togo : L’OTR collecte 1 098 milliards FCFA en 2024, un record

Tim OGUERE

Est de la RDC : Le président Faure Gnassingbé est-il vraiment l’homme de la situation ?

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp