Lomé Actu
Afrique

“La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Nous avons quitté…”, Assimi Goita clarifie la position de l’AES

CEDEAO AES

Lomé Actu 8 Janvier 2024 – La page est désormais tournée. Dans une allocution faite à la télévision, le président du Mali a exprimé ses vives inquiétudes et a dévoilé les nouvelles ambitions de l’AES. Selon Assimi Goita, les trois pays qui forment l’AES ne font plus partie de la CEDEAO.

« Notre pays est devenu un simple consommateur. Nous ne produisons rien. Nous manquons d’usines pour transformer notre riz, notre mil et notre maïs.” a lancé d’entrée le président.

« Nous, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avons créé l’Alliance des États du Sahel ( #AES ). Nous avons un objectif commun. Je rappelle que nous avons quitté la CEDEAO , pour ceux qui auraient encore des doutes. Nous avons décidé de quitter cette organisation dès qu’elle a imposé un embargo au Mali.

À l’époque, j’avais consulté les ministres de l’Économie, des Finances et des Affaires étrangères pour évaluer les conséquences de cette décision. J’ai ensuite demandé à préparer les documents nécessaires pour ce retrait. La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Ces groupes, lorsqu’ils attaquent une localité, imposent un embargo : ni personnes, ni biens, ni nourriture ou médicaments ne peuvent circuler.

La CEDEAO a infligé cela au Niger, comme elle l’avait fait au Mali pendant sept mois. Nous ne devons pas reproduire de telles pratiques, même envers nos ennemis. Si vous aimez le Mali, vous devez également aimer le Burkina Faso et le Niger.

« Nous continuons à recruter dans les rangs de l’armée et à équiper nos hommes avec les moyens militaires nécessaires pour faire face à cette menace. Hier encore, les camps maliens étaient pris par les Groupes Armés Terroristes (GAT), mais aujourd’hui, cela appartient au passé.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« L’AES est née dans le sang et la sueur et va… », Ibrahim Traoré lance un sérieux avertissement

La Rédaction

Azali Assoumani, président du Comores : “Je placerai mon fils pour me remplacer à la tête de l’État… “

La Rédaction

Gabon : La famille Bongo s’exile en Angola dans un silence officiel

La Rédaction

Le Mali annonce officiellement son retrait de la CEDEAO dans un cadre structuré

La Rédaction

Tout ce qu’il faut savoir du bus tombé dans le fleuve Ouémé qui a fait 27 morts et plusieurs disparus

Tim OGUERE

Présidentielle au Ghana : Fusillade, un mort et des arrestations…

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne