Lomé Actu
Afrique

“Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO”, les mots durs du Gal. Mohamed TUMBA

Mohamed Toumba, a prévenu que toute attaque contre le Niger

Lomé Actu, 22 janvier 2025 –Aujourd’hui, les trois pays qui forment l’AES ne font plus partie de la CEDEAO. En marge de la première édition du Lomé Peace and Security Forum, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur du gouvernement de transition au Niger, Gal. Mohamed TUMBA avait prononcé un discours percutant à la tribune.

Le ministre a déclaré : “Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO.” Une affirmation qui fait actuellement parler au lendemain de l’annonce du ministre de la Défense du Niger, Salifou Mody, sur la télévision d’État. Les pays du Sahel central, dirigés par des juntes militaires au Niger, au Burkina Faso et au Mali, s’apprêtent à déployer une force conjointe de 5 000 soldats pour lutter contre les menaces sécuritaires dans la région..

“Nous avons à notre actif dix ans de lutte contre le terrorisme et ce n’est pas rien”, avait-il rappelé. “La CEDEAO a très vite fait de mobiliser des troupes pour venir attaquer le Niger pour soit disant rétablir le président Bazoum sur son pouvoir. Militairement ce n’est pas possible, c’est du domaine du fantasme”, a-t-il insisté.

Le ministre TUMBA avait également souligné que le pouvoir politique ne devrait pas être basé sur des amitiés personnelles entre chefs d’État, soulignant ainsi l’importance de la gouvernance démocratique dans la région.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

La Guinée équatoriale expulse 231 camerounais sur son territoire

La Rédaction

Union européenne : Nathalie Yamb déclarée persona non grata

La Rédaction

Gabon : Brice Oligui Nguema élu président avec 90 % des voix

Tim OGUERE

Ghana : La statue du président Akufo-Addo vandalisée

La Rédaction

L’AES déploie une armée de 5000 soldats pour contrer les menaces sécuritaires

La Rédaction

« Trop vieux pour gouverner » : Un candidat dit ses vérités à Paul Biya

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne