Lomé Actu
Afrique

Bénin : Décès de José Pliya, le chargé de mission du Président Talon

José pliya

Lomé Actu, 14 avril 2025— Né le 17 avril 1966 à Cotonou, José Pliya s’en est allé à l’âge de 58 ans. Écrivain et dramaturge français d’origine béninoise, un lien fort l’unissait à la Caraïbe. Son décès, confirmé par plusieurs sources au Bénin et même internationales, survient à quelques jours de son 59e anniversaire.

En 2022, il avait été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, distinction qui venait couronner un parcours marqué par la rigueur, la passion et une vision exigeante du théâtre contemporain. 

José Pliya, un homme de lettres

Dramaturge, poète et écrivain, José Pliya laisse derrière lui une œuvre théâtrale abondante, jouée sur plusieurs continents et traduite dans de nombreuses langues. L’Académie française avait salué son talent en 2003 en lui attribuant le Prix du jeune théâtre André Roussin. Son écriture, marquée par une grande exigence artistique, a contribué à enrichir les scènes africaines, européennes, américaines et caribéennes.

Outre sa carrière artistique, José Pliya, ancien directeur de L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe (de 2005 à 2015), a également occupé des fonctions institutionnelles, notamment en tant que directeur de l’Agence nationale pour la promotion du tourisme. Sa mission, en qualité de chargé de mission auprès du président Patrice Talon

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Mali : Le consulat de France bloque les passeports AES

La Rédaction

Le film “Katanga, la danse des scorpions” sacré Étalon d’Or du Fespaco 2025

Tim OGUERE

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara visé par une enquête sur sa nationalité

Tim OGUERE

RDC : une nouvelle épidémie d’Ebola fait déjà 16 morts

Tim OGUERE

Cinq ans de prison pour les gays et lesbiennes : le Burkina criminalise officiellement l’homosexualité !

Tim OGUERE

Nigeria : la faim tue en silence dans le nord-est

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne