Lomé Actu, 06 décembre 2024 – Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte burkinabè, a annoncé la dissolution du gouvernement et la destitution du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla ce vendredi 6 décembre, à travers un décret présidentiel relayé par l’AFP.
Arrivé à ce poste en octobre 2022, à la suite du coup d’État qui a porté Ibrahim Traoré au pouvoir, Kyélem de Tambèla avait jusqu’alors été reconduit à la tête de trois gouvernements successifs. Les raisons de cette décision n’ont pas été précisées.
Depuis 2022, le Burkina Faso traverse une crise politique marquée par deux coups d’État. Le premier, orchestré par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, avait renversé le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré. Huit mois plus tard, Ibrahim Traoré a lui-même pris le pouvoir, consolidant la domination militaire sur le pays.
En parallèle, le Burkina Faso a renforcé ses alliances avec le Mali et le Niger, également dirigés par des juntes militaires, en formant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces rapprochements s’accompagnent d’un éloignement progressif vis-à-vis de la France. Par ailleurs, le pays continue de faire face à une insécurité persistante due aux attaques répétées de groupes djihadistes. Ces violences ont contraint près de deux millions de personnes à fuir leurs foyers et causé plus de 26 000 décès depuis 2015, dont 13 500 après le coup d’État de 2022, selon l’ONG Acled, qui suit l’évolution des conflits mondiaux.