Lomé Actu, 03 Juillet 2025 – Six personnes accusées de sorcellerie ont été sauvagement assassinées lundi dans la province de Bujumbura, au Burundi, lors d’une attaque attribuée aux Imbonerakure , la milice du parti au pouvoir.
Les victimes ont été brûlées vives, lapidées ou battues à mort, selon un responsable local et des témoins. Un responsable administratif de la colline de Gasarara, située à une dizaine de kilomètres de la capitale économique Bujumbura, a décrit à l’AFP sous anonymat une scène de « barbarie sans nom ».
« Lundi en fin d’après-midi, un groupe de jeunes Imbonerakure s’est introduit dans les foyers d’une dizaine de personnes accusées de sorcellerie. Ils se sont jetés sur elles », a-t-il raconté.
« Six personnes ont été tuées, dont deux brûlées vives. Les autres ont été massacrées à coups de gourdin ou lapidées avec de grosses pierres. »
Des vidéos non vérifiées de l’attaque circulent sur les réseaux sociaux et ont été reconnues comme authentiques par deux témoins, qui y ont identifié des membres des Imbonerakure.